TP AMGE – D’ASSISTANT.E MATERNEL.LE / GARDE D’ENFANTS

PRÉSENTATION DU(DES) MÉTIER(S) VISÉ(S)

Filière : Sanitaire, Social, Petite Enfance, Accompagnement.

Reconnaissance : Titre professionnel inscrit au RNCP de niveau 3 (RNCP37795).

Code(s) NSF :
– Code 330t : Spécialités plurivalentes de services aux personnes (réalisation du service).

Code(s) ROME :
– K1303 : Assistance auprès d »enfants

Formacode :
– 44030 : assistance maternelle

Descriptif : L’assistant.e maternel.le (AM) contribue au bien-être des enfants en participant à leur développement ainsi qu’à leur éveil au quotidien. L’AM accueille à son propre domicile, au domicile du particulier employeur ou en Maisons d’Assistants Maternels (MAM). Pour permettre aux enfants scolarisés ou non, le développement de leur autonomie et leur estime de soi, l’AM les accompagne durant les actes du quotidien en s’inscrivant dans une démarche d’accompagnement personnalisé de l’enfant. De plus, l’AM participe à l’entretien du domicile et du linge avec une pratique écoresponsable tout en veillant à la qualité de sa prestation et au respect des règles d’hygiène. Il (elle) collabore avec les parents ainsi que les professionnels afin d’assurer une bonne relation avec l’entourage de l’enfant. Ainsi, Il ou elle est en relation avec les proches de l’enfant, les parents, des professionnels de la santé. Il (elle) respecte la confidentialité des informations reçues. Il (elle) réalise des repas équilibrés répondant aux besoins nutritionnels de l’enfant tout en favorisant son autonomie. Il (elle) tient compte des attentes, des besoins et des consignes de la famille et des besoins de l’enfant. Il (elle) organise son travail de façon rationnelle et est réactif.ve face aux changements, aux imprévus et aux différentes façons de faire et d’être des enfants. L’AM adapte ses activités en fonction de l’âge et des éventuels troubles des enfants. Il (elle) peut être amené à utiliser un cahier de liaison permettant la transmission d’informations et la passation de consignes. Il (elle) intervient dans le respect des consignes des parents et des habitudes familiales pour le lever et le coucher des enfants, la toilette et le repas. Sa prestation est réalisée dans l’objectif de contribuer aux apprentissages de base des enfants. Il (elle) organise des activités ou des sorties en fonction de l’âge et du nombre d’enfants. Il (elle) peut être amené(e) à mettre en œuvre les compétences attestées par le certificat SST. L’AM veille à la sécurité des enfants et préserve sa propre sécurité en appliquant les gestes et les postures adaptés. En situation d’urgence, il (elle) applique les gestes de premiers secours et alerte les intervenants concernés. L’AM tient compte des limites de sa fonction et du cadre d’intervention convenu avec la famille.

Date : Démarrage de la formation Avril 2024 pour une durée de 4 mois avec un effectif maximal de 12 personnes par session.

Durée : 526 heures au centre dont 105 heures de stage en entreprise, 35 heures hebdomadaire.

Conditions particulières : stage obligatoire.

Accès PMR : Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter afin d’envisager les modalités d’organisation.

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Taux de réussite

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Taux de satisfaction

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Taux d’insertion professionnelle

Les emplois et débouchés : L’emploi s’exerce le plus souvent au domicile des particuliers et parfois dans leur espace privé au sein de structures collectives ainsi que dans des MAM. Il peut s’exercer auprès d’un seul employeur ou auprès d’employeurs multiples.

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :
– Auxiliaire de puériculture (avec une formation),
– Auxiliaire parental,
– Assistant maternel,
– Garde d’enfant à domicile,
– Assistant d’accueil petite enfance,
– Agent de crèche,
– Référent périscolaire, …

Poursuites de formation : CAP AEPE, Diplôme d‘état d’accompagnant éducatif et social (DEAES), Diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture (DEAP), …

Public : Personnes sans emploi, prioritairement sans qualification ou dont la qualification est obsolète.

Prérequis : 
– Avoir 18 ans le jour de la passation d’examen.
– Avoir un réel intérêt pour l’accompagnement des enfants
– Avoir une facilité pour communiquer et des dispositions pour les relations humaines,
– Être mobile,

– Qualités requises : empathie, organisation, capacité d’adaptation, patience, qualité d’écoute, implication, sens du contact.

– Niveau souhaité : savoir s’exprimer par écrit et oralement.

– Conditions particulières : vaccination à jour.

Lieu de formation : 7 Rue Gaston de Flotte 13012 Marseille.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Toutes les informations figurent dans la FICHE ACTION téléchargeable ci-dessous

Article mis à jour le 18/01/2024

Nos Certifications et Labels qualité

SUD FORMATION bénéficie des Labels Qualiopi, IPERIA Qualité et de la Certification CléA. Ces labels sont destinés à reconnaître la haute qualité des formations dispensées, ainsi que les performances de l’organisme, une preuve avérée de sa capacité à délivrer une formation professionnelle de qualité.
Pour l’obtention de ces labels, 3 axes ont été étudiés lors des audits : la qualité du service rendu aux apprenants ; le management et la maîtrise de la qualité ; la performance vers l’emploi.
La certification qualité « Qualiopi » a été délivrée au titre des activités suivantes :
Actions de formation (Lien vers la certification) .
Actions de formation par apprentissage (Lien vers la certification) .

Sud Formation détient la Certification CléA numérique