TP AMIS : Agent de Médiation d’Information et de Service (CFA Marseille)

PRÉSENTATION DU MÉTIER / DES MÉTIERS VISÉS

Filière : Sociale

Reconnaissance : Titre professionnel inscrit au RNCP de niveau 3 (FICHE RNCP 35313).

Code (s) NSF : 332t – Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif, 344t : Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes.

Code (s) ROME : K1204 – Médiation sociale et facilitation de la vie en société.

Formacode : 2038 : gestion situation difficile, 44091 : prévention sociale

Descriptif : L’Agent de Médiation, Information, Services détecte les besoins des publics et y apporte des réponses en termes d’information ou d’orientation, gère les situations conflictuelles rencontrées ou signalées sur son territoire d’intervention. Il contribue ainsi au renforcement du sentiment de sécurité, des attitudes civiques et à l’amélioration des relations sociales. L’AMIS repère des pannes et des dégradations des équipements dans les espaces ouverts au public. Il est attentif aux comportements liés au non-respect des règles, aux manifestations d’agressivité et aux situations d’isolement et de détresse.

Il va à la rencontre des personnes, dialogue avec elles, les informe, les oriente, et leur rappelle les règles de la vie en société. L’AMIS apaise et régule les situations conflictuelles en temps réel ou en temps différé.

Quand la situation dépasse son champ de compétences, il passe le relais à des professionnels spécialisés (pompiers, police, travailleurs sociaux, bailleurs sociaux…). Dans l’exercice de ces activités, il peut être amené à mettre en œuvre les compétences attestées par le certificat sauveteur secouriste du travail (SST).

Il rend compte de ses interventions oralement ou par écrit. Ses comptes rendus sont exploités par sa hiérarchie et lors de réunions d’équipe. Périodiquement, les AMIS échangent en groupe sur leur pratique avec l’objectif de la faire évoluer. Il participe à des projets ou des actions ponctuelles de la structure, éventuellement dans le cadre d’une collaboration entre structures partenaires.

L’AMIS travaille seul ou en équipe, le plus souvent en binôme, et il établit des liens avec d’autres services présents sur son territoire. Il reste en liaison constante avec son responsable auquel il rend compte systématiquement.

L’AMIS exerce dans les espaces ouverts au public (transports, quartiers, logements sociaux, centres commerciaux, abords des établissements scolaires…). Il porte une tenue ou un signe distinctif indiquant qu’il est agent de médiation.

L’emploi exige une station debout prolongée et des déplacements fréquents lors des tournées, à l’extérieur et à l’intérieur. Les activités et le circuit correspondant sont définis par l’encadrement. Les horaires varient en fonction du poste.

Réussite : Pour toute information concernant les taux (de réussite, d’insertion dans l’emploi), consultez https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Contraintes : L’AMIS peut être amené à travailler en journée, le soir, la nuit, le week-end et les jours fériés.

Les emplois / débouchés : L’AMIS exerce ses activités dans des lieux différents : quartiers, collèges, centres sociaux, collectivités locales, hôpitaux, dans les champs de l’habitat, de l’éducation et de l’intervention sociale. Les employeurs sont des associations, des collectivités territoriales, des services publics, des entreprises, des groupements d’employeurs, des bailleurs sociaux.  Au sein des communes et des associations à but non lucratif et organismes privés sur un territoire géographique ou défini par une problématique sociale identifiée.

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :  agent de médiation sociale, agent de prévention et de médiation, correspondant de nuit, médiateur social.

Poursuites de formation : T-P MSADS, Moniteur.trice Éducateur.trice, Conseiller.e en Insertion Professionnel.

PUBLICS

  • Jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus.
  • Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans (les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les personnes reconnues travailleur handicapé ; les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme ou titre visé ; les sportifs de haut niveau).
  • Les jeunes de moins de 15 ans ayant achevé le premier cycle de l’enseignement secondaire (fin de 3ème) comme stagiaire de la formation professionnelle, sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou dans un centre de formation d’apprentis et entrer en apprentissage dès lors qu’ils ont atteint l’âge de 15 ans.

Lieu de la formation

CFA Sud Formation : 164 boulevard Mirelle Lauze, parc Florian, Bat B, 1er étage 13010 Marseille.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Toutes les informations figurent dans la FICHE ACTION téléchargeable ci-dessous

Labels qualité

SUD FORMATION bénéficie des Labels « Qualiopi » et « Qualité Réseau », ces deux labels sont destinés à reconnaître la haute qualité des formations dispensées, ainsi que les performances de l’organisme, une preuve avérée de sa capacité à délivrer une formation professionnelle de qualité.
Pour l’obtention de ces labels, 3 axes ont été étudiés lors des audits : la qualité du service rendu aux apprenants ; le management et la maîtrise de la qualité ; la performance vers l’emploi.

La certification qualité « Qualiopi » a été délivrée au titre des activités suivantes : Actions de formation.
Le CFA est en court de validation Qualiopi.