PRÉSENTATION DU(DES) MÉTIER(S) VISÉ(S)
Filière : Sanitaire, Social, Accompagnement, Service à la Personne, Auxiliaire vie sociale.
Reconnaissance : Titre professionnel inscrit au RNCP de niveau 3 (RNCP37780)
Code(s) NSF :
– Code 330t : Spécialités plurivalentes de services aux personnes (réalisation du service).
Code(s) ROME :
– K1302 : Assistance auprès d’adultes
Formacode :
– 42056 service à la personne,
– 44028 Auxiliaire vie sociale
Descriptif : L’assistant de vie (ADV) contribue au bien-être les particuliers employeurs en perte d’autonomie ou en situation de handicap dans leurs vies quotidiennes afin de contribuer à leur maintien à domicile. L’ADV travaille aux domiciles des particuliers employeurs. Il gère son activité professionnelle allant de la relation avec les particuliers employeurs jusqu’à la sécurisation de ses différents lieux de travail.
Il accompagne les personnes en proposant un projet et un accompagnement personnalisés à travers les actes de la vie quotidienne. En effet, l’accompagnement s’effectue dans les actes d’hygiène corporelle, l’habillage et le déshabillage. Il accompagne le particulier employeur du lever au coucher de celui-ci avec une aide à la toilette non médicalisée, les changes, la coiffure, le rasage, la réalisation d’un capiluve/pédiluve et les soins cosmétiques en fonction des habitudes du particulier employeur. L’ADV aide la personne en perte d’autonomie dans les déplacements à l’intérieur et extérieur du domicile. Afin de favoriser le maintien à domicile, l’ADV participe également à l’entretien du cadre de vie et du linge ainsi qu’à l’aide au repas. La planification des repas doit être effectuée avec le respect des règles de conservation des aliments et contre le gaspillage alimentaire. En plus de l’accompagnement favorisant le maintien à domicile, l’assistant de vie dépendance participe au maintien du lien social en accompagnant le particulier employeur dans ses choix d’activités sociales, culturelles et de loisirs.
Ces activités proposées doivent tenir compte des goûts et des capacités de l’employé particulier. Elles peuvent avoir lieu au domicile des particuliers employeurs ou à l’extérieur. Travaillant en autonomie, l’ADVD veille au bon équilibre de son planning de travail et de ce fait à son amplitude horaire d’intervention et nombre de jours travaillés ainsi qu’au nombre de particuliers employeurs qu’il accompagne.
Afin d’assurer un accompagnement personnalisé et complet, l’ADVD effectue son accompagnement en fonction des consignes, besoins et attentes du particulier employeur. L’assistant de vie doit s’adapter à la situation évolutive de l’employé employeur et de ses besoins. De ce fait, l’assistant de vie dépendance travaille en collaboration avec l’équipe intervenant à domicile et l’entourage proche des particuliers employeurs en respectant le cadre de son intervention et en communiquant les informations nécessaires afin de favoriser une cohérence globale de l’accompagnement personnalisé.
Date : Démarrage de la formation en Avril 2024 pour une durée de 4 mois avec un effectif maximal de 12 personnes par session.
Durée : 505 heures au centre dont 105 heures de stage en entreprise, 35 heures hebdomadaire.
Conditions particulières : Stage obligatoire.
Accès PMR : Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter afin d’envisager les modalités d’organisation.
%
Taux de réussite
%
Taux de satisfaction
%
Taux d'insertion
Les emplois / débouchés : l’emploi s’exerce au domicile des particuliers employeurs et peut s’exercer auprès d’un seul employeur ou de multiples employeurs. L’ADVD peut également travailler dans des associations et entreprises spécialisées dans l’aide à la personne.
Les types d’emplois accessibles sont les suivants : Assistant de vie, Auxiliaire de vie, Aide aux personnes âgées, Aide à domicile.
Poursuites de formation : cette certification prépare à une insertion directe dans l’emploi mais il est également possible d’effectuer plusieurs formations afin de perfectionner ses compétences professionnelles. Des passerelles sont possibles vers le Diplôme d’Etat d’Accompagnement Educatif et Social.
Publics : Avoir 18 ans le jour de la passation d’examen. Personnes sans emploi, prioritairement sans qualification ou dont la qualification est obsolète
Prérequis :
– Avoir un réel intérêt pour l’accompagnement et le service à personne
– Avoir une facilité pour communiquer et des dispositions pour les relations humaines,
– Être mobile,
– Qualités requises : empathie, organisé, capacité d’adaptation, patience, qualité d’écoute, implication, sens du contact, prévention des risques, discrétion
– Niveau souhaité : savoir s’exprimer par écrit et à l’oral
– Conditions particulières : vaccination à jour et une bonne résistance physique et psychologique.
Lieu de formation : 7 Rue Gaston de Flotte 13012 Marseille.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Toutes les informations figurent dans la FICHE ACTION téléchargeable ci-dessous
Article mis à jour le 18/01/2024